Le Lieu

Le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal - Vienne

Construit dans les années 1990 par les architectes Philippe Chaix et Jean-Paul Morel, le musée offre un panorama complet de la vie quotidienne gallo-romaine et met en scène un art de vivre antique : richesse et confort des maisons, savoir-faire des artisans, beauté des mosaïques et des fresques.
La salle d’exposition permanente, transparente sur toutes ses faces, permet une vue d’ensemble sur le Rhône, la ville de Vienne, et sur le site archéologique découvert en 1967. Sur 7 hectares ce site, classé au titre des Monuments Historiques, offre sur la rive droite du Rhône, les vestiges du riche quartier résidentiel de Vienna. L’ampleur des maisons, les thermes, les boutiques témoignent tout particulièrement de la richesse des habitants de cette colonie romaine il y a 2000 ans. Le musée abrite également en ses murs un atelier de restauration de mosaïques reconnu mondialement.
Situé aux abords des vestiges du site, le domaine des Allobroges, espace de reconstitution et d’expérimentation archéologique,  propose depuis 2008 un vignoble à l’Antique, un jardin ainsi qu’un espace dédié à l’artisanat gallo-romain.

Tél : 04 74 53 74 01

Route Départemental 386

69560 Saint-Romain-en-Gal

 

Accès :
A7 sortie Vienne : le musée se situe sur la rive droite du Rhône.