Philippe guigal, parrain des rencontres de bacchus

« Depuis l’Antiquité le vin est considéré comme un catalyseur apte à illustrer le partage et symbolisant la convivialité. En effet, les auteurs grecs et latins du Ier et IIe s. comme Columelle, Pline, Martial ou Plutarque, louaient déjà les vins du Rhône septentrional.
Ainsi, il est aisé de considérer que le vin constitue un élément culturel et patrimonial considérable que tous s’accordent à reconnaitre aujourd’hui. La France reste le premier pays touristique au monde avec près de 90 millions de visiteurs annuels. De récentes études ont montré que les étrangers visitaient notre pays pour la richesse de son patrimoine historique, culturel et artistique mais également la gastronomie et bien sûr le vin qui l’accompagne. Aussi, si le tourisme viti-vinicole est apparu depuis plusieurs années déjà, tout laisse à penser que le développement des prestations oenotouristiques ne devrait cesser de s’accentuer dans les années à venir et qu’il constitue aujourd’hui un réel défi pour notre territoire.
Il appartient donc aux professionnels du vin, du patrimoine et du tourisme du Rhône et d’ailleurs de réfléchir à ces thèmes à travers cette première édition des Rencontres de Bacchus et de célébrer ainsi le dieu du vin à travers les enjeux économiques, patrimoniaux et culturels du XXIe siècle pour faire de cette journée une illustration de la célèbre citation : « Bonum vinum laetificat cor hominis », le bon vin réjouit le cœur de l’homme. »

Philippe Guigal
Philippe Guigal

Philippe GUIGAL représente la troisième génération de la Maison E.Guigal fondée par son grand-père à Ampuis en 1946. Œnologue et Directeur Général, il dirige avec passion le domaine situé au cœur de la célèbre appellation Côte-Rôtie. Il perpétue ainsi un héritage familial à travers la restauration remarquable du Château d’Ampuis et l’entretien d’un vignoble escarpé qui donne une allure si particulière aux paysages.